Je voulais aujourd’hui vous partager une pépite, c’est la pratique de la sophrologie dans l’eau. Cette méthode a été créé par Véronique Sebire Sorel dans le Calvados. Elle a dispensé sa première séance en 2012 et par la suite elle a développé la pratique et a déposé la méthode V2S-Aquatic.
Comment ça m’est venu ?
A une époque, je me rendais à la piscine pratiquement tous les jours. Je développais ma pratique en sophrologie et un jour, après avoir fait mes longueurs je vais dans le petit bassin où je commence à faire, pour moi, des exercices de relaxation dynamique donc pour rappel, ce sont les mouvements doux liés à la respiration contrôlée inspirés du yoga, une des influences de la pratique en sophrologie.
Et là j’ouvre les yeux et je dis à mon mari : « je tiens un truc absolument génial il faut que tu essayes ! » J’étais tellement bien, c’était tellement puissant que j’étais contente de tenir un concept.
Alors en rentrant, comme j’aime bien quand même vérifier avant de m’approprier des choses qui ne m’appartiennent pas, je vais sur internet et là grosse déception, je n’avais rien inventé du tout !
Je tombe donc sur le site de Véronique et je la contacte parce que je voulais absolument proposer cette activité aux gens. Ma formatrice est quelqu’un d’absolument formidable, hyper complète, ouverte d’esprit, gentille et qui a fourni un travail monstrueux pour développer et faire reconnaître sa méthode. C’est comme ça qu’au mois d’octobre 2020 je me rends à Caen pour me former à l’aqua-sophrologie.
On était un tout petit groupe vraiment top. Jusqu’à présent, mon meilleur souvenir de formation.
C’est quoi l’aqua-sophrologie, concrètement ?
L’aqua-sophrologie c’est avant tout de la sophrologie, mais dans une eau à 32 degrés où les exercices sont bien sûr adaptés à la pratique en milieu aquatique. L’idée c’est de travailler avec l’eau, par l’eau et dans l’eau. C’est super intéressant de travailler dans l’eau parce qu’il faut s’adapter à cet environnement et les repères sont complètement différents. Les mouvements vont être un peu différents de ceux sur la terre ferme. Tout comme l’eau qui est par essence un symbole de l’adaptation. Elle s’adapte à tous les contenants, à tous les états, liquide, solide, gazeux.
Et les sensations sont elles aussi bien différentes. On revoit la notion d’équilibre, de stabilité et de perception de son corps. C’est très intéressant pour des personnes qui ont un peu de mal avec la perception de leur corps parce que le contact de l’eau sur la peau permet vraiment de ressentir son corps dans sa globalité. Le corps semble aussi plus léger dans l’eau ce qui ouvre des perspectives très intéressantes. Il y a déjà une approche en termes de ressentis et de perception de soi qui est flagrante par rapport à l’expérience sur la terre ferme. Et au fil des séances, les ressentis s’affinent.
Dans l’eau, les personnes arrivent aussi bien plus à lâcher-prise et les prises de consciences, l’acceptation des émotions, la prise de recul sont plus facile à intégrer. L’eau a des effets naturellement très positifs sur le corps, le mental et l’émotionnel. Ses effets sont renforcés par la pratique de la sophrologie tout simplement parce que la sophrologie renforce le positif et que lorsqu’on vient dans une piscine , généralement on est déjà content. Donc toutes les évocations positives qu’on fait en séance renforce la confiance en soi et dans l’eau.
Toute à l’heure je parlais de stabilité et d’équilibre. Quand vous êtes debout dans une piscine il est parfois difficile de ne pas perdre l’équilibre. Et bien naturellement l’attention, la concentration se porte sur le contact des pieds avec le sol et on travaille l’ancrage ce qui fait que petit à petit la personne sera de plus en plus stable sur ses pieds et balancera moins avec les mouvements de l’eau. Par la suite on travaille sur des frites sur lesquelles on s’assoit et c’est le même principe. Avec un bon ancrage on ne bascule pas pendant les exercices ou la sophronisation.
Par contre, comme pour tout, pour avoir une réelle progression il faut de la régularité. On travaille par thème pour que les personnes puissent ressentir cette progression. Comme la perception du corps, l’alliance avec l’eau, l’équilibre, l’ancrage, la respiration, les sensations….
Ce qui permet de développer des notions comme l’apaisement, la confiance en soi et dans l’eau, les sensations de son corps dans l’eau et avec l’eau…
Pourquoi pratiquer dans l’eau ?
L’eau permet de déconnecter et tous les ressentis deviennent plus intense. On se retrouve dans un véritable cocon où on va avoir une sensation de légèreté, de douceur aussi, car c’est très agréable de sentir l’eau accompagner les mouvements du corps. En plus, ça offre un massage très agréable.
On sollicite moins les articulations, les tendons donc c’est adapté à n’importe quelle condition physique. Et dans l’eau rares sont les personnes qui ne lâchent pas prise. L’idée est de créer une sensation d’unité avec l’eau, on ne fait plus qu’un avec cet élément et on se sent vraiment dans un état de plénitude.
Les bienfaits de cette pratique sont multiples :
Les effets sur le corps :
On se sent plus léger, plus souple, plus fluide et on va développer la coordination et l’équilibre. Ça offre aussi un drainage lymphatique et favorise le retour veineux. On va également avoir un effet antalgique sur certaines douleurs et la résistance de l’eau lors de la réalisation de certains exercices est très agréable.
De par la température de l’eau, on observe un relâchement musculaire et une élimination des toxines parce que même dans l’eau on transpire ! Et là il y a une sensation de calme, d’apaisement, de détente physique et mentale.
Les personnes se redécouvrent vraiment en développant des sensations nouvelles qui les font se sentir bien.
Les effets sur le plan émotionnel :
La température de l’eau aide à libérer les tensions parce qu’elle procure un effet apaisant immédiat. Dès la 1ère séance, on peut observer une amélioration de la qualité de son sommeil toujours avec cet effet relaxant que procure l’eau. La capacité respiratoire est renforcée ainsi que l’équilibre.
L’aspect cocooning de l’eau, son enveloppement apaisant aide à accéder plus rapidement à une meilleure gestion des émotions, un développement de sa conscience et de ses sens. Dans l’eau, on est un peu comme dans une bulle, il est plus facile de se concentrer sur soi et ses ressentis. Il y a moins de ruminations mais un développement de la concentration, de la créativité et de l’intuition.
Et comme je vous le disais avec les sophronisations l’action de l’eau va accentuer l’intégration du positif.
En clair, l’aqua-sophrologie développe une stabilité sur les plans physiques, mental et émotionnel.
Vous avez peur de l’eau, l’aqua-sophrologie peut vous aider!
Dans le cadre d’une prise en charge en aquaphobie avec les maîtres-nageurs, l’aqua-sophrologie peut être intéressante pour aider la personne à s’acclimater avec l’eau et se mettre en confiance.
Envie d’essayer?
Je propose actuellement des séances d’aqua-sophrologie tous les mardis à partir de 19h15 au Spa de Ribeauvillé. Les séances sont gratuites, vous ne payez que l’entrée à la Balnéo, n’hésitez pas!