Beaucoup de personnes me demandent en quoi consiste concrètement la sophrologie et ce n’est vraiment pas une mince affaire ! En effet, la sophrologie ne peut que difficilement se comprendre que sur la base de simples explications théoriques parce que ça s’expérimente.
Au fil des échanges avec les gens, je me rends compte que l’image du sophrologue est erronée, parfois fantaisiste. Les dérives de la sphère du « développement personnel » font beaucoup de mal à la profession, la reléguant au mieux à une discipline de relaxation simpliste, au pire à une pratique new-age rapprochant ceux qui le souhaitent de « l’énergie cosmique de l’éveil spirituel. » …Pire encore, je suis régulièrement confrontée à des personnes qui viennent au cabinet pensant trouver un substitut à la médecine pour guérir de leurs maux. Ainsi des personnes déclarent vouloir faire de la sophrologie pour « guérir de la dépression » , du « cancer » et ne plus avoir à prendre de « la chimie ». Et là, ça devient grave. La sophrologie n’est pas une médecine. Elle est avant tout un enseignement.
Je respecte les croyances de chacun et je ne veux bien sûr blesser personne… Mais le sophrologue n’est pas un mystique. Il n’est pas non plus, plus avancé qu’un autre sur le chemin de l’éveil et de la sagesse. Il peut lui aussi être soumis aux aléas émotionnels et aux ouragans du mental et c’est bien parce qu’il peut ressentir, tout ce que peut ressentir un être humain qu’il peut venir en aide aux gens. Le sophrologue travaille sur mais surtout avec les éléments du mental et de l’émotionnel .
Le sophrologue travaille avec la personne sur le plan de la conscience. Votre conscience vous permet de réfléchir, de prendre des décisions, de recevoir les informations, d’interagir avec votre environnement, d’élaborer des hypothèses, et de ressentir également des émotions.
Grâce à un entraînement spécifique, la sophrologie va agir sur la conscience pour vous amener à un équilibre corps/esprit.. Le sophrologue vous guide pour vous faire acquérir une meilleure connaissance de vous-même et donc d’atteindre les objectifs que vous vous fixez.
En revanche, beaucoup de sophrologues sont issus de professions médicales. Je pense notamment au Dr Chéné, gynécologue accoucheur qui était également licencié en philosophie, le Dr Auquier, qui, en plus d’être médecin, possède un diplôme universitaire en alimentation santé et micro nutrition…
Des personnes qui ont donc fait de nombreuses années d’études, de recherche, qui sont connues et reconnues dans la profession et en tant que médecins.
En dehors de ça, un sophrologue c’est un professionnel qui exerce dans la catégorie des métiers d’aide à la personne.
Il y a une quinzaine d’année, l’armée s’est intéressée à la sophrologie pour l’accompagnement des militaires en fin de mission. Les grands sportifs utilise cette méthode à des fins de préparation mentale avant une compétition, les entreprises s’y intéressent dans le cadre de la prévention de risques psychosociaux, sans compter l’aide précieuse que la sophrologie apporte dans la préparation à l’accouchement…
Le but de la sophrologie est avant tout pédagogique et préventive. Et surtout, la sophrologie reste de la sophrologie et ne remplacera jamais les compétences des diverses professions médicales ou sociales.
L’outil du sophrologue c’est sa voix. Il ne touche pas ses accompagnements. Et, parce qu’on m’a déjà posé la question, la personne n’a pas à retirer ses vêtements. Après rien n’empêche, si ça vous met dans de meilleures dispositions, d’en faire tout nu chez vous, mais … pas au cabinet! 🙂
Le sophrologue utilise un panel de techniques qui agissent sur le corps et sur le mental. Comme je vous l’avais déjà dit, en sophrologie, on prend en compte l’être humain dans sa globalité donc on tient compte de l’aspect physique, mental et émotionnel.
Il me semblait nécessaire de pouvoir éclairer certains aspects parfois nébuleux avant d’entamer toute démarche. La sophrologie est un outil formidable si bien utilisée et si on la considère à sa juste place.