La dépression touche environ 1 personne sur 5 au cours de sa vie. Elle est souvent confondue à tort avec la déprime passagère, saisonnière par exemple. C’est une maladie grave, parfois assez mal comprise par l’entourage, qui nécessite un suivi médical.
Reconnaître une dépression
L’état dépressif va bien au-delà d’une simple mauvaise passe, c’est une pathologie qui affecte autant l’esprit que le corps. Elle perturbe les facultés de perception, de raisonnement, et peut même modifier le rythme psychomoteur naturel de la personne, devenue soudain plus lente dans ses gestes et sa parole. Pour diagnostiquer un état dépressif, la personne doit présenter depuis plus de 15 jours plusieurs des symptômes typiques tels que :
- manque d’intérêt, même pour les activités d’ordinaire appréciées ;
- tristesse omniprésente ;
- fatigue intense ;
- troubles du sommeil ;
- perte d’appétit et/ou besoin d’aliments gras et sucrés ;
- baisse de libido ;
- perte de confiance en soi ;
- idées noires et pensées suicidaires.
Sortir de la dépression avec l’aide de la sophrologie
Face aux idées noires qui envahissent l’esprit, la sophrologie a pour but de retrouver un équilibre psychique en inversant la tendance. Le dialogue et les exercices réapprennent à se concentrer sur l’instant présent, les joies de la vie ainsi que les sensations positives et agréables. Les exercices permettent de retrouver l’estime de soi en ayant à nouveau une perception juste et objective de ses qualités et donc de sa valeur en tant que personne. La sophrologie est également un soutien précieux pour vaincre la dépression post-partum.